Le retour du rocking-chair

En juin 2017, pour ce second rendez-vous dédiés aux Arts Décoratifs, la Villa Rose et Gilbert Kann mettent à l'honneur le design danois en présentant en exclusivité les rocking chair "Penguin" dessinés par Ib Kofod Larsen en 1953.

À partir du 22 juin, le "Penguin" est présenté en trois variations dont deux en tissus de la Maison Pierre Frey

 

Ib Kofod Larsen

Ce danois, né en 1921 à Copenhague, appartient à la même génération que ses collègues danois plus célèbres (Hans J. Wegner et Børge Mogensen) et comme eux, il a appris la menuiserie à l'Académie royale danoise de Copenhague. 

À partir de la fin des années 1940, il a conçu un certain nombre de mobiliers pour des expositions sur le savoir-faire d'ébénisterie danoise.

Son travail se caractérise par des lignes épurées et sculpturales.

En 1948, il remporte le concours de verrerie d'Holmegaard ainsi que le prix annuel du guide des ébénistes. C'est ainsi qu'il se fait remarquer par le fabricant de meubles danois Faarup MøBelfabrik.

Kafod-Larsen crée quelques une de ses plus belles oeuvres pour l'entreprise danoise, notamment la célèbre enfilade Model 66 (années 1950). Il conçoit des meubles pour les plus grands fabricants de l'époque, en Finlande comme à l'étranger. Parmi ces fabricants, on compte High Wycombe, Christensen & Larsen, Carlo Gahrn, Bovenkamp, Petersens et Fredericia Furniture.

Le modèle "Penguin" sera l'un de ses plus grands succès, au point que la Reine britannique Elizabeth II lors de sa visite au Danemark en 1958 en a acheté une paire. Le fauteuil sera renommé par la suite modèle "Elizabeth" aux États-Unis. 

Ce dernier a parfois été appelé "The Shell", produit par Petersens au Danemark, il présente un dossier courbé qui embrasse le siège.

Kofod-Larsen décède en 2003. Aujourd'hui, les pièces du designer sont de plus en plus prisées et traversent le temps honorant le soin particulier apporté à sa sélection de matériaux (de qualité). 

Galerie photos

Les pièces sont en vente toute l'année à la Villa Rose

Visites sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h30 à 19h30

contact@lavillarose-paris.com